Aller au contenu principal
26 mars 2018 / avec1o

Histoires de train

C’est demain le grand jour. J’adore le train, j’adore les trains. Des mois que j’entends parler de celui de la FCE (Fianarantsoa Côte Est) qui relie Fianarantsoa à Manakara : 17 arrêts, des paysages somptueux qui se déclinent entre les hauts plateaux et le bord de mer, des aplombs à couper le souffle, un voyage à ne manquer sous aucun prétexte ! Alors allons y ! Mais à peine ai-je mis les pieds sur terre malagasy que j’apprends que le dit train est – encore – en panne. Mazette ! Qu’à cela ne tienne, je suis grande princesse et je ferai boucle inverse pour lui laisser le temps de se refaire la cerise.

Alors, à mon retour de la côte ouest, à peine les tongs posées à Fianarantsoa, je m’inquiète de l’état de santé dudit mythique train. On est lundi, il me reste à peine trois semaines sur l’île rouge et déjà je compte les jours qui me séparent de mon retour. A Fianarantsoa, les locaux s’inquiètent aussi car la saison des litchis a démarré et c’est par le train qu’ils sont acheminés sur la côte. Réel enjeu économique local, bien avant d’être une attraction touristique. Pas de départ en milieu de semaine, mais ma logeuse est confiante, compte tenu de la pression agricole, le train devrait partir samedi. Je ne demande qu’à la croire et m’accroche à ses paroles.

Je vais passer la semaine à explorer la beauté des alentours de Fianarantsoa et mon vendredi sera consacré à croquer la gare et ses occupants mécaniques. J’ai décidé de démarrer mon reportage dessin ! J’ai eu confirmation ce matin que le train partait, et maintenant que je le sais, je passe au guichet réserver mon ticket pour demain. Je demande l’autorisation à la femme au guichet d’aller sur le quai en qualité de dessinatrice. Elle accepte. Il est tôt je veux profiter du soleil du matin avant que le ciel ne se couvre de nuages et qu’il ne pleuve : dessiner en extérieur est une activité contrainte, qui ne supporte que les météos clémentes. (…)

  1. maud / Mar 26 2018 22 h 01 min

    et il est où le dessin?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :