Aller au contenu principal
23 août 2016 / avec1o

7ème semaine

7ème et avant avant dernière semaine. C’est une peu triste écrit comme ça…

Alors je recommence : 7ème semaine !!! Et il en reste encore 2, c’est une vraie bonne nouvelle !

Cette 7ème semaine est courte, ceci étant du au lundi férié du 15 août. Et vous le constaterez, elle est aussi moins dense que les précédentes. Il faut dire que le rythme était jusque là soutenu et que la fin approchant, il serait bon de lever le pied si je ne veux pas revenir sur les rotules.

Mardi 18 août

Changement de remplacement et rencontre de mes nouveaux patients. Mon quotidien professionnel sera, pour les 15 prochains jours, de domiciles le matin et de rdv au cabinet l’après-midi. Comme à leurs habitudes, les patients seront accueillants et bienveillants à l’égard de cette nouvelle remplaçante qui a pourtant la tête encore dans la forêt d’arbres morts…

Mercredi 17 août

Visite du Centre Spatial Guyanais. Pas très motivée pour y aller… A cela plusieurs raisons :

  • la fatigue, certainement la plus valable. Je suis persuadée que je ferais mieux de rester à Cayenne dormir sur mon après midi off que de courir à Kourou assister à une visite qui va durer plus de trois heures
  • la route… Bizarrement, je trouve dans le contexte que c’est une perte de temps que de passer 2h sur la route, alors que tant de choses sont en stand by et que je manque de temps pour les finaliser
  • j’ai encore la tête dans le week-end à Petit Saut avec des amoureux de la nature, et que le contraste risque d’être violent (ça se confirmera, l’intelligence, le respect, le souci de la nature n’étant pas ce qui caractérise le plus mes compagnons de visite, pour la plupart rattachés au ministère de la défense, en mission dans le coin…)

Mais parce que :

  • je suis en Guyane et que si cette région du monde est française, c’est peut être en partie, voire surtout parce qu’elle est bien située pour cette activité de lancement
  • je n’aurai pas l’occasion d’y aller les prochaines semaines
  • je suis sûre que je serai contente au final, qu’il suffit juste que je me pousse un peu…

… mon RAV4 de circonstance et moi prenons la route sitôt les domiciles terminés pour le CSG, ou Centre Spatial Guyanais qui regroupe l’ESA (l’agence spatiale européenne), ARIANESPACE et le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales). Je suis plus logorrhéique quand il s’agit de parler nature, rencontres ou d’insolites. Désolée donc pour les fans de technologie moderne, je ne restituerai que peu de choses de cette visite. Sinon qu’elle a lieu sur trois heures, qu’elle est gratuite, mais qu’il faut réserver, présenter pattes blanches (passeport ou pièce d’identité nationale) et ne pas posséder d’objets tranchants et que vous êtes trimbalés en bus climatisé de place en place. Je crois que j’ai dormi une bonne partie du temps pendant le trajet. Je me rappelle tout de même avoir mis les pieds dans la salle Jupiter, où sera donné l’ordre final de lancement des lanceurs Ariane 5, Soyuz ou Vega. Ariane 5 est un programme de l’agence spatiale européenne qui en a confié la maîtrise au CNES. Elle a une capacité d’emport de 10 tonnes. Ce qui est loin d’être le cas de Vega, qui est conçu mettre en orbite des charges utiles allant jusqu’à 1,5 tonnes. Enfin, Soyuz, le lanceur russe est un lanceur moyen capable d’emporter 3,5 tonnes. La situation géographique de la Guyane, au niveau de l’Equateur, en fait un point stratégique pour le lancement, l’ouverture sur l’Atlantique est également favorisant.

Nous ne pouvions nous approcher du pas de tir d’Ariane car le mercredi 24, un lanceur s’envolera de Kourou. Le carburant étant déjà sur place et pour des raisons évidentes de sécurité, nous ne pouvions le visiter. Nous nous sommes donc approchés de celui de Soyuz. Il me faudrait un post entier pour parler de cette visite, mais bizarrement, je n’en ai pas envie. Sans doute n’étais je pas dans le meilleur état d’esprit du monde ! C’est ainsi, et j’assume ! Quelques images.

Juste pour info, il est plus que jamais question d’Ariane 6 et les entreprises sont sollicitées sur le sol guyanais pour en assurer la logistique. C’est visiblement un événement qui mobilise fort. On perçoit évidemment tous les enjeux financiers sous jacents.

Enfin, je vais avoir la chance d’assister au lancement d’Ariane 5 le 24 août, si celui-ci n’est pas retardé. Ca avait été le cas lors du dernier vol, pour des raisons techniques d’abord, puis des raisons météorologiques. Suspens donc…

Jeudi 18 août

Réveil après une nuit de plus de 10h… Dur ! (Je n’avais plus de piles en rentrant de Kourou (c’est un comble quand même avec toute cette énergie environnante)).

Le soir, j’arrive à débaucher Guillaume avant 21h ! Bien envie de passer un dernier moment avec lui avant qu’il ne me quitte. Nous dînerons à l’Auberge des Plages, des reflets de lueurs de lune plein la soir de pleine lunemer…

Vendredi 19 août

Aéroport Félix Eboué, 3ème ! Mais cette fois-ci, c’est moi toute seule qui dépose le paquet… Je vais assurer la garde de la maison pour plus de 2 semaines, nous nous croiserons à mon départ, sur son vol retour. Je n’aime pas, mais vraiment pas ce moment. Une coloc sans colocataire, ça n’est pas une coloc d’abord !

Tu as intérêt à prendre soin de toi et à te reposer en métropole, sinon, je piège ta maison pour ton retour !!!

Heureusement, Pablo et Patricia ont répondu à mon invitation à dîner et nous nous régalons autour de produits locaux, dont la glace coco et gingembre, un petit délice. Ça fait bien plaisir de les revoir ! Nous referons le monde une bonne partie de la soirée et du début de nuit…

Samedi 20 août

Je n’y mets pas du mien ok… Mais il n’y a que le weekend que je peux m’offrir un footing long ! Alors, munie d’une tendinite d’Achille à gauche et de 5h de sommeil, je parcours l’Oyola et le Rorota pour 2h à peine. Le reste de la journée sera poussif, entre JO, cartes postales, marché, achats on ne peut plus indispensables…

Souvenirs personnels

Mais elle se terminera résolument positive à l’issue de la messe à la cathédrale et d’une séance de rédaction d’article…

Dimanche 21 août

Saut dans la piscine olympique de bon matin. Il y a du monde !! On est 3 dans MA ligne… Je file à l’IME de l’APAJH assurer deux kinés respiratoires et je rejoins Pablo, Patricia et Afhid, un coach surfer, pour aller randonner du côté du sentier de la Mirande. 5 km je crois, que nous parcourons en 2h, accès compris.

Il fait chaud et nous ambitionnons nous rafraîchir à l’océan (attention, pas la mer, hein les roannais !!!). C’était sans compter que je m’étais laissée enfermer ma voiture sur le parking de Super U, et que surtout, la mer était au moins à 32°C !! Bref, fin de journée comme le reste du weekend, plutôt désorganisée et pas très fructueuse… Je retourne pour une deuxième kiné respi à l’IME, piétonne que je suis jusqu’au lendemain matin. Ça y est, je suis en week-end !

Ah, mince, en fait, demain, c’est lundi…

Lexique de la 6ème semaine, et un lexique « santé » cette fois :

Chibichou : de ce que j’en comprends, ce sont des champignons aux orteils…

Dengue, Malaria (ou paludisme), Zika, Chikungunya : 4 maladies transmises par les moustiques et attrapables en Guyane, aux conséquences plus ou moins embêtantes. J’avais ramené la fièvre typhoïde d’Asie, que vais je ramener de Guyane ?…

Leishmaniose : c’en est une autre, pas tout à fait le même genre… Perso, je vote complètement contre !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :