Aller au contenu principal
25 juillet 2016 / avec1o

3ème semaine

3ème semaine…

Comme ça passe !! Vous avez pu constater que je ne me contenterai pas de posts hebdomadaires… Mais je me permettrai de glisser quelques articles sur des points forts de mon séjour guyanais.

Mais pour l’heure, voici ce qui s’est passé cette semaine :

Lundi 18 juillet 

Une belle journée bien remplie… Le lundi matin, je travaille, mais que le matin ! Sauf que ce lundi avait de particulier que je rencontrais la responsable de l’Hospitalisation A Domicile, pour commencer la prise en charge d’un petit bonhomme. Ici aussi, je commence à développer le réseau. Le taux de natalité guyanais explose et le nombre de professionnels spécialisés en pédiatrie est ridicule. Elles ont bien entendu que mon expertise était dans le domaine de la neuropédiatrie. Je risque d’être sollicitée, pour sûr.

Quelques coups de téléphone et mails professionnels et je rejoins Thierry pour une sortie en canoë, sur la plage Montabo. Nous faisons le tour des 3 îlets, nous sommes à la recherche de dauphins (nous échouerons…), puis nous revenons à la pointe de Montabo, accoster et déranger l’aigrette qui pêche le poisson piégé par la marée. Belle fin d’après midi, pour un effort relatif. Nous sommes deux seuls en mer, comme un petit sentiment de liberté !! Je repars avec une carambole du jardin ( !!!). Il y a aussi des mangues pas loin, et des bébés chats qui se laissent volontiers caresser (note pour la rentrée, adopter un bébé chat pour me tenir compagnie dans mon nouvel appartement).

Mardi 19 juillet 

La journée commence par un footing sur l’Oyola. J’avais vraiment eu de la chance le premier jour, de rencontrer des bestioles ! Journée ordinaire de travail, qui se termine à Coco Soda avec le harem professionnel de Guillaume autour de la table. Jeune Gueule (c’est la bière locale), accras et frites maison feront office de dîner, je rentre par anticipation. La cerise sur le gâteau sera l’émergence de petites tortues Luth, mais je vous en ai déjà parlé il me semble…

Mercredi 20 juillet

En domicile le matin, je retrouve le cabinet pour une courte après midi de travail. Un patient a annulé, je saute donc dans la piscine olympique (j’ai fini par prendre une carte, ce sera plus raisonnable…). Rentrée à la maison, je cuisine crudités pour Guillaume et ses collègues, agrémentées de gâteaux apéro et de Ti Punch. Les glaces Coco et mangue donneront une note sucrée à notre dîner, ça ressemble aux vacances quand même. Mais je commence à être sacrément fatiguée… !

Jeudi 21 juillet

Je pars de bonne heure courir sur la plage des Salines, la mer est haute et un groupe s’est formé. Cette fois, c’est une olivâtre, la petite éclaireuse, qui peine à redémarrer pour rejoindre l’océan. C’est un cadeau du matin, merci la nature…

J’ai inversé les rôles cette fois, ce sera cabinet le matin, domiciles l’après midi, le dernier s’achevant chez un enfant envoyé par l’HAD justement, microcéphale et bien gêné dans sa motricité. Question environnement, il faut faire preuve sacrément d’adaptations… c’est le domicile, en Guyane, sous la chaleur, chez une famille brésilienne, la maison est petite, au fond d’un portail en tôle. Mais c’est du pur bonheur de revenir à une pratique pédiatrique. Plus tard, quand je serai grande, je re-travaillerai avec les enfants !!

Par contre, c’est un brin énergivore… et je n’ai plus de piles quand je rentre. Je ferai l’impasse de sortie, je file au lit.

Vendredi 22 juillet

Belle journée de travail, avec une pause piscine entre midi et deux, seule dans ma ligne les 2/3 du temps. Un patient est passé, m’offrir un cadeau de fin de prise en charge, trop mignon… Marie est arrivée youhouhou !!! Guillaume a déposé son colis de sœur chez lui. Je la récupère et nous allons tous dîner dans un resto vietnamien. Banh Xéo pour tout le monde et longue discussion avec le proprio sur les spécialités locales vietnamiennes. En peu de temps je repars là-bas, et je revis mentalement notre périple asiatique avec Virginie.

Samedi 23 juillet

Lever matinal pour footing long. 1h50 cette fois, je double le Rorota, mais je suis cuite en rentrant. Petit déjeuner avec Marie en terrasse. On n’est pas archi productives du matin… elle vient d’arriver en même temps, et puis c’est le week-end, et puis on n’est surtout pas obligées. Finalement, on se rendra en agence de voyages, on ira boire un café au bar des Palmistes, au marché, y faire nos courses, y manger une soupe vietnamienne (je vous parlerai des ethnies en Guyane dans un post futur). Nous croisons Thierry, Damien, infirmier à l’HAD, Pablo et Patricia, avec qui nous déjeunons… Bref, le monde est tout petit. Après-midi courses, puis plage pour aller finalement dîner à la Petite Maison, manger de la loubine, un poisson d’ici, hyper fin, mais la fatigue est vraiment trop prégnante, je deviens de mauvaise humeur. Si, si ça arrive !

Dimanche 24 juillet

Réveil de bonne heure pour aller assister à la messe de 8h, à la cathédrale de Cayenne (ce sera l’objet d’un post très prochain…). Une très belle idée, un très beau moment, partagé à 4 filles, Guillaume étant resté dormir. Petit déjeuner tardif et je me désolidarise du groupe pour aller nager dans MA ligne d’eau (je sais, je vais commencer à être pénible…), et commencer un dessin qui finira aquarellé. Que du bonheur de retrouver le crayon !!! On se rejoint pour visiter le zoo de Montsinéry, à une trentaine de minutes de Cayenne. Espèces guyanaises en tout genre, des reptiles (on voit un peu mieux les caïmans qu’à Kaw !) aux oiseaux de toutes les couleurs, en passant par les singes espiègles. Certes ils sont en cage, mais le zoo est arboré, il y a même un « parcours aventure » style acrobranche, il fait presque frais, et on a l’impression d’être en pleine forêt. Ca doit sûrement être moins drôle pour les animaux qui vivent habituellement dans des millions d’hectares de forêts et de rivières comme maison… C’est un zoo quoi…

Fin de journée à la Colline. Zut, demain, c’est lundi !

 

Lexique de la semaine :

  • « je suis là » ou « mo la » version créole : je vais bien (sous entendu parce que si je suis là, c’est que ça va)
  • « mo ka cha pé » ou « mo ka pâti » (c’est du créole s’il y a besoin de préciser…) : je pars
  • pomme de liane : c’est un fruit qui ressemble au maracuja
  • poisson gros yeux : Marie est LA championne pour les repérer
  • pomdeter (cf photos plus haut, au marché)
  • graine de tonnerre : une graine qui s’utilise pour les bijoux, à chercher et trouver sur la plage
  • plantes épiphytes : Les épiphytes (du grec έπί « sur », φυτόν « végétal »; littéralement « à la surface d’un végétal ») sont des plantes qui poussent en se servant d’autres plantes comme support. Il ne s’agit pas de plantes parasites car elles ne prélèvent rien au détriment de leur hôte. Ce type de plantes est particulièrement bien représenté chez les broméliacées (cf post sur Kaw)
  • la picolette : petit oiseau baladé dans des cages, entrainé à siffler pour participer ensuite à des tournois. Un oiseau domestique, en cage. Plus il chante bien et varié, plus il coûte cher. Mais cher !!

2 commentaires

Laisser un commentaire
  1. Maud / Juil 25 2016 22 h 23 min

    Trop beau ! Dis donc les Marie, ça ne vit qu’en Guyane ?tu as eu de la chance d’en voir au zoo 🙂 ! (ceci dit, je ne sais pas si je l’ai déjà rencontré mais y’a pas de doute, c’est bien la soeur de Guillaume).
    J’adore le panneau sur l’alcool, je pense que Papa et Maman vont bien aimer aussi (ne niez pas).
    Et pour la mauvaise humeur, t’aurais dû envoyer tes copains nous demander ce qu’on en pensait, on aurait gagné du temps à tout le monde 🙂 (OK, t’as trop envie de rentrer pour voir ta grande soeur maintenant). Profite bien, bises pour toi et pour Guillaume et Marie.

    • avec1o / Juil 26 2016 0 h 14 min

      Je te sens un brin taquine frangine… Non, je n’ai pas très envie de rentrer en fait, mais pas à cause de toi!! En plus, ça te fera une jolie destination de voyage, pour sûr! On s’appelle quand tu reviens en France, profite à fond des USA. Bises aux garçons

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :