Aller au contenu principal
4 juin 2014 / avec1o

we de l’ascension, Jura nous voilà!

Allez, c’est reparti…

Pas de raison de ne pas découvrir, même en étant française (vous avez mille fois raison Gilles…). Alors, le Jura, parce que c’est à mi distance, parce que ni l’un ni l’autre ni avons mis les pieds. Le choix se posait entre Zurich, St Jean d’Aulps et quelque part ailleurs. Encore une fois c’est l’ailleurs qui l’a emporté. Débriefing asiatique avec Daniel donc, après notre épopée commune au Cambodge et en Australie, et notre découverte chacun de notre côté de la Chine. Il nous fallait au moins les quatre jours de ce long we de l’ascension pour le faire.

Rdv est pris dans la très inhospitalière ville de Bellegarde de Valserine, juste un point de rencontre, pour tailler la route vers Confort, y pique niquer, nous y balader tranquillement et monter un peu plus haut dans le Jura du Sud, en passant par St Claude, vers Clairvaux les Lacs. Une prairie nous fait de l’œil et accueille la tente pour une nuit en camping sauvage. Ce matin, j’étais encore à Roanne, mais déjà ce soir, je suis en vacances.

Le lendemain, direction Clairvaux, puis Bonlieu d’où nous partons pour une randonnée à vélo qui s’avérera plus longue, plus pentue et plus aventurière que prévue, tout ça dans une nature verdoyante, dans des chemins désert, dans des paysages magnifiques où l’eau a du tomber en abondance ces dernières semaines tant les cascades sont gorgées d’eau. Il nous fallait bien le réconfort d’un restaurant aux spécialités franc comtoise pour nous remettre de tant d’efforts physiques !!

Vendredi, et footing en solo sur un sentier de petite randonnée. Je prépare ma future saison de traileuse. Non seulement, le temps est idéal au petit matin, mais le cadre est idyllique, dans la forêt, au milieu des sapins, dans des sentiers pentus tout comme il faut… un bonheur ! L’après midi, randonnée autour de la région des 4 lacs, balade à pied en longeant une rivière qui descend en une succession de cascades dont la magnifique cascade des hérissons, visite d’un jardin botanique et pique nique à la bière belge et à la salade de pâtes au bord de la plage du lac de Clairvaux.

Déjà dimanche, et si Daniel joue les prolongations en faisant la grasse matinée, je déserte le confort sommaire de mon matelas autogonflant pour chausser de nouveau les running et m’aventurer dans une boucle autour du lac. Le petit déjeuner m’attend, d’autant que j’avais pris la précaution avant de partir de nous ravitailler en pain, et en croissant (c’est dimanche, tout est permis !!). Certes, la fin approche, mais nous n’omettons pas d’aller explorer les secrets de la fabrication du comté, et d’en acheter par la même occasion. Qui plus est, à Thoiria, c’est jour de vide grenier. Et autant pour nous, c’est devenu monnaie courante, autant pour un suisse allemand, c’est super exotique ! Tout comme l’est la bière locale, les frites en barquette et le jambon à la sauce au savarin… Des vacances ? C’est tout comme en tout cas…

Un we qui tient toutes ses promesses, qui les dépasse même. Une toute petite approche d’une région qui donne envie d’en découvrir beaucoup plus, alors à charge de revanche, maintenant que je sais, il y a moyen que j’y remette les tongs et le jumpy !

Nb : j’ai appris, après observation pendant le séjour et demande d’explication à un autochtone, un nouveau mot, le tavaillon. C’est un revêtement isolant en façade verticale côté nord réalisé en petite planchettes de bois, en tôles ou en ardoises… c’est remarquable, et personnellement, j’ai trouvé ça charmant