Aller au contenu principal
3 mai 2014 / avec1o

Sur le chemin, des rencontres… (2)

2014 Chapitre 3 : Vietnam

Virginie. Je ne la présente plus… Ou si, justement! Nous nous étions rencontrées à Phnom Penh il y a 8 ans, et c’est de là que nous avons redémarré. Quelques jours d’acclimatation commune, et une grande complicité est née. Elle est même devenue ma muse!! C’est peu dire. Telle Catherine Deneuve dans Indochine, elle illuminait mes journées et m’inspirait dans mes dessins. Rien à dire, que du bien, impossible à desceller maintenant cette amitié qui est née!

Hubert et Katia, brève rencontre sur le bateau de la Baie d’Along. Mais forte rencontre. C’est là où je me suis rendue compte que je vieillissais en observant la fougue et l’impétuosité de Katia, et la pêche d’Hubert. Un joli duo dans un trio! On garde le lien hein, ce n’est pas une fièvre typhoïde qui va nous freiner dans des retrouvailles françaises??

DSCF6998

Roman, Charlotte et Basma. Trois français en étude en Chine et au Vietnam, avec qui nous sillonnons les sentiers autour de Sapa. Ils me serviront de couverture pour ne pas finir HS le premier soir à cause de l’alcool de riz. Ils me manqueront le deuxième soir, et je finirai au lit de bonne heure, pour cette raison là!!! Ils avaient fait l’impasse sur le troisième jour, j’aurais du faire de même, autant il avait fait un temps superbe quand nous étions ensemble, autant il a plu et fait froid quand j’étais seule. J’aurais du m’en douter, c’est tellement meilleur quand c’est partagé! Incroyable mais vrai cette rencontre bis à Paksé avec Roman!!! Magie du voyage!

DSCF7264

Pierre, Cathy et Charlie la chipie. Pierre, mon chef de mission, Cathy, l’écrivain et Charlie, la belle synthèse des deux! 15 jours de vie, on a même pouponné toute une soirée, on l’avait rien que pour nous deux. Doux atterrissage au Vietnam, à Ho Chi Minh Ville grâce à vous trois. Une chouette opportunité de se rencontrer un peu plus. Et Charlie, elle marche toujours pas????

DSCF6124

Les petits mandarins! De la taille de Virginie, parfaits! Bien qu’un peu trop encombrants et immobiles à notre goût. N’empêche… petit coup de coeur pour ces petits bonshommes!!

DSCF6917

2014 Chapitre 4 : Chine

Dom, Marion, Germain et Martin. Voilà la raison, la vraie, de ma venue en Chine, visiter mes cousins! Ce n’est pas si souvent qu’on a l’opportunité de partager des moments en famille à l’étranger. Et encore une fois, les créer, ces situations, ça scelle quelque chose, ça renforce. C’est en gros ce que je pourrais dire de ces dix jours passés en votre compagnie. Dix jours qui m’ont permis de faire la connaissance des garçons, à travers lectures, dessins et Yam’s, de partager avec Marion, lors de nos soirées papotages, et notre visite de galeries et de profiter de la grande liberté de Minique en allant visiter Shanghai et Hangzhou tous les deux. Encore une fois, merci de cette parenthèse vacancière familiale. Rdv cet été dans l’ouest!!

David, Rebecca, Daeha. Au départ, juste le projet d’aller randonner dans les Gorges du Saut du tigre. A l’arrivée, une randonnée à 6 pieds, puis à 8 dans ce lieu magnifique  et rencontre de 3 voyageurs du monde, de belles personnes à l’esprit nomade, créatif et curieux. Y’a pas de secret, comme quelque chose là haut qui forçait le destin de la rencontre. Bonne route à vous trois sur vos chemins respectifs…

Valérie et Engue, rencontrés dans le backpacker à Bejiing. Là encore ce sera trop court, Valérie s’envolait le soir même pour l’hexagone, mais nous prolongions notre soirée sur un mode presque philosophique avec Engue jusque tard dans la nuit. J’espère avoir l’occasion de vous recroiser en France. Quand on veut, on peut. Je vais me donner les moyens de pouvoir.

Même backpacker à Bejing et chambre partagée avec Martin, qui me propose de l’accompagner, lui, son frère Thomas et la copine de son frère, Olga, dans l’aventure qui nous attendait pour grimper sur la grande muraille de Chine. En chemin, Sonia se joint à nous, pour notre plus grand bonheur, rajoutant son pep’s, sa bonne humeur et son humour à revendre. Brouillard et gardes chinois nous empêchaient d’en profiter comme nous l’aurions voulu, mais n’empêche, on allait passer une journée mémorable à essayer de contourner les obstacles. Longue et fatigante journée, un peu aventureuse, terminée au burger et à la bière dans un pub archi sympa. Rien à jeter!!!

Tom Cruise…

DSCF7401

 

mais non je rigole, il était juste sur le mur du resto où on a dîné en famille des Dim Sun. Il avait du passer dans le coin, et repartir… on l’a loupé!!! So bad!

 

2014 Chapitre 5 : Laos

Sophie et Laurent, mes amis roannais, ma collègue roannaise baroudeuse, et Laurent qui découvrait le voyage en Asie. Ben qu’est ce que vous faites là??? Trop bien de vivre ça ensemble, trop bien de revivre ça en France. Là encore, ça scelle, définitivement. Balades à moto, bonnes bouffes, descente de Beerlao (ce n’est pas une rivière, juste la bière locale…)… tranquille le Laos! Au moins, on peut se soutenir mutuellement dans nos dépressions post voyage!!!

Adrien, que j’ai débauché un matin pour partager un bateau et un tuk tuk et aller voir une cascade sur le Mékong. On va passer trois jours ensemble, il est en début de long voyage, je suis à la toute fin du mien. C’est cool, c’est simple, et tout ça dans le cadre magnifique des 4000 îles. Bon vent à toi garçon, enjoy, et donne moi des nouvelles!

DSCF8915

Claude, qui s’arrête à la rambarde alors que je suis à dessiner, et son « bonjour » lancé. Mais comment sais tu que je suis française? D’habitude, c’est quand je commence à parler anglais que les gens le devinent. Là, je n’ai encore rien dit! Claude qui réalise une croisière sur le Mékong et qui fait halte sur Don Kon, juste le temps d’une brève rencontre, le temps de quelques photos. D’autres serviront à une future exposition que j’ai la chance de découvrir en avant première. Belle et brève rencontre qui se prolonge en France. Ca aussi c’est magique…

Evidemment, je fais l’impasse sur les rencontres faites avec les habitants. Je me permets un « évidemment », parce qu’il y en a trop, parce qu’elles sont brèves, mais toutes celles que j’ai en tête sont belles, allant d’un simple sourire, d’une présence sur un dessin, d’un échange de dessin, de jeux d’eau, de ballon, de discussion en langage des signes… Merci de m’avoir permis de fouler le sol de vos si beaux pays, de m’y avoir accueillie le temps d’un visa, de temps d’un coup de vent…

Et vous enfin, mes lecteurs, que j’ai rencontrés un peu plus à travers vos petits mots, vos messages, vos attentions! Merci encore… Promis, le blog ne se meurt pas, il prend juste une autre dimension!

2 commentaires

Laisser un commentaire
  1. Héléna Roussière / Mai 6 2014 10 h 13 min

    Bonjour Lorette et bravo!

    Je reconnais bien la philanthropie héritée de tes parents à travers ta description des personnes rencontrées pendant ton voyage. C’est fou de rencontrer autant de monde et de passer son temps à voir d’aussi belles choses. J’aime beaucoup les photos du post intitulé « expériences culinaires » et suis surprise de te découvrir si amatrice d’alcool de riz…. Quelle cachotière!!! Tes images et tes textes donnent vraiment envie de voyager et j’ai surtout envie de te dire que c’est beau d’être libre comme tu l’es. Bonne journée et à bientôt!

    • avec1o / Mai 8 2014 21 h 29 min

      Bonjour Héléna,
      Merci de ton message. En effet, c’était une chouette aventure. C’est d’autant plus difficile de retrouver des marques au retour ! Il semblerait que la liberté se paie, d’une façon ou d’une autre. En tous les cas, ça me fait plaisir d’avoir ton petit mot. Nous avons parlé de toi avec mes parents justement chez qui j’ai eu la chance d’être en convalescence la semaine dernière. J’espère que ça va bien pour toi… A bientôt peut être. Lorette

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :