Aller au contenu principal
1 mai 2014 / avec1o

Sur le chemin, des rencontres… (1)

Ceux qui me connaissent le savent, j’aime rencontrer de nouvelles personnes, et si j’aime voyager, c’est en partie à cause de ça. Qui plus est, s’ajoutent cette fois aux rencontres « normales » de tout voyage, d’intenses moments de partage avec des amis de ma vie « ordinaire ». Je vous propose une rétrospective, un retour en arrière sur ces belles personnes qui m’ont accompagnée ces 6 derniers mois, pays par pays, avec ou sans photos…

Cet article leur est entièrement dédié!

2013 Chapitre 1 : Cambodge!

Et le plus beau des partages, la raison de ma venue là bas, Sophea, ma kiné de collègue! Sophea et sa famille, Sophea chez qui je me suis sentie en famille. A plusieurs moments : à mon arrivée, lors de la fête des Eaux, à Noël, à mon retour à Phnom Penh fin mars…

Les comparses de PSE, Emma, Laurène, Jennaï… Mes infirmières, mon aide soignante / prof d’anglais. Partage de soirées, longues discussions, bouts de we, bosses de rires et instants de travail en commun ont permis de tisser de forts liens qu’il me tarde de consolider en France. Un seul regret, vous avoir rencontrées un peu trop tard, et ne pas avoir passé assez de temps avec vous…

Elena, et ses colocataires… Elena, ma collègue de cours de khmer, à qui j’ai fait du rentre dedans au deuxième cours, pour la débaucher en allant dîner avec elle. Nous avions institué que tous les jeudis nous irions dîner ensemble après les cours. Elena, avec qui j’ai vraiment accroché, avec qui j’ai passé un super we à Koh Kong, avec qui nous avons discuté ONG, travail, projets, partagé convictions et idées. Elena… et Clotilde, et Alizée, et Jean Paul, Noémie, Rob, Eric, Kanha… Elena et sa tribu qu’elle m’a généreusement fait rencontrer et avec qui nous avons passé d’excellents moments. Toi aussi, tu me manques, rdv dans 4 mois…!

Cathy, qui me propose de partager un tuk tuk pour la visite d’un temple à Kompong Cham. Soit, partageons, partageons… Du coup, à l’issue d’une très belle journée à se balader entre plantations d’hévéas et campagne, nous nous retrouvons complètement par hasard sur la plage de Kep, juste pour partager le dîner face à la mer, tout près du marché aux crabes. Nous nous louperons sur Phnom Penh, Cathy est rentrée dans ses montagnes. Oui, oui, je pousserai jusqu’à ta vallée pour venir te rendre visite… Promis!

DSCF2308

Cathy, avec qui j’aurais pu être colocataire, il s’en est fallu d’un cheveu. C’est pour cela que nous avons été mises en contact, mais chacune dans notre coin avions résolu nos problèmes de logement. Tant pis, ça ne nous empêchait pas de faire connaissance et de partager de belles soirées, la dernière s’articulant en franco anglo khmer avec son cousin cambodgien. De beaux et riches échanges.

DSCF2733

Mes collègues, Sina, Timuon… Je pourrais écrire un livre (d’ailleurs j’ai en tête de le faire!!). Timuon, que j’avais aperçue en 2007 lors de mon deuxième séjour au Cambodge, Timuon de qui je suis devenue proche à la suite de difficultés personnelles, Timuon qu’il me plairait de voir venir en France, Timuon qui rêve de rencontrer un français… Et Sina, que j’ai eu tellement de mal à comprendre au départ, qui s’évertuait à vouloir me donner des cheveux blancs… et qui finalement s’est révélée être une professionnelle intéressante, motivée et performante!

Vincent et Marie, rencontrés dans l’avion, qui m’ont accompagnée à ma guest house en taxi le premier jour, et avec qui j’ai dîné tous les soirs où ils étaient Phnom Penhiens. C’était chouette, un peu le sentiment qu’on se connaissait depuis longtemps. Il n’y a que le voyage pour permettre ça!

DSCF1595

Daniel, mon ami suisse allemand, rencontré au Myanmar. Venu célébrer la fête des eaux, qui avait finalement été annulée cette année, je l’ai traîné en famille chez Sophea, 24h à peine après son arrivée, je lui ai fait manger des grillons, supporter ma course à pied dans les temples… nous avons ensemble arpenté les rues de Phnom penh, traversé la mer pour nous détendre sur l’île aux lapins, fêté son anniversaire à Siem Reap. Trop bien mais trop court ce séjour. Il fallait prolonger…

Cédric et tous les jeunes d’ACH… Rencontrés grâce à Pierre, à l’origine d’ACH (Action Cambodge Handicap), qui permet de fournir du travail à de jeunes adultes déficients intellectuels. Une très belle association, un très beau projet, et de très beaux projets à venir. Cédric était un des « barangs » à travailler à ACH. Nous avons célébré ensemble le réveillon du 24 décembre. Une messe de Noël, un dîner franco cambodgien, quelques chocolats, le tour était joué. Un Noël plein de saveur, partagé, dans une grande et belle famille!

DSCF4204

Chapitre 2 : Australie

Daniel, Sandra et Thomas. Ben oui, on a prolongé. J’ai sauté sur l’occasion de rejoindre Daniel chez ses amis suisses à Geralton, West Australia… La générosité est sûrement le mot qui caractérise le plus Sandra qui m’a accueillie comme si elle me connaissait depuis toujours. Tom, le grand et sportif Thomas, un épicurien qui sait ce qu’il veut, qui a établi son camp de base en australie, et qui compte bien y rester. 10 petits jours intenses plein de vie et de joie pour passer la nouvelle année. Un break dans l’hémisphère sud avant de replonger en Asie.

Les ouest australiens et leur accueil… à la bière!!!!!!

DSCF4298

Pochain épisode, les chapitres 3, 4 et 5, au Vietnam, en Chine et au Laos…

4 commentaires

Laisser un commentaire
  1. Manon Babin / Mai 1 2014 16 h 20 min

    Je ne loupe pas un de tes articles lorette j’espère que tu vas mieux ! La prochaine fois amène moi avec toi ! Bisous a très vite

    • avec1o / Mai 1 2014 18 h 54 min

      Merci Manon…
      Non, d’abord on se voit, avant de parler de la prochaine fois, ou plus exactement, pour parler de la prochaine fois!
      Oui, je vais mieux, il me reste encore un jour de mon lourd traitement, et je reprends la route de Roanne dimanche pour être opérationnelle dimanche.
      J’ai hâte de te voir, que tu me racontes aussi…
      Je t’embrasse TRES fort (non, non, je ne suis pas contagieuse!!!)

  2. Agathe / Jan 24 2016 16 h 51 min

    Bonjour,
    j’ai été diplômée kiné au mois de Juin. Je suis actuellement un master 2 en kinésithérapie en neurologie adulte.
    Fin 2016-Début 2017 j’envisage de faire un voyage en Asie du sud Est ou Indonésie et aller en Australie (j’ai de la famille là bas)
    Je suis tombée sur votre blog en faisant quelque recherche pour faire de l’humanitaire/bénévolat en tant que kiné au Cambodge .Si cela ne vous dérange pas, J’aimerais bien avoir des informations diverses, des conseils pour partir. Cela pourrait m’être d’une grande aide. Nous pouvons éventuellement échanger par mail.
    Merci pour votre aide éventuelle.
    Agathe.

    • avec1o / Jan 24 2016 17 h 14 min

      Bonjour Agathe,
      Je reçois votre message, et il tombe encore mieux que nous allons rechercher un kiné pour partir travailler à PSE pour faire de la formation au personnel qui s’occupe des enfants handicapés pris en charge par l’association.
      Je suis moi aussi en master 2 et nous avons des partiels la semaine prochaine, avec une intervention pour un congrès à préparer pour la fin de semaine. C’est donc un peu tendu en ce moment… Vous me laissez 10 jours et on essaye de se joindre par téléphone? Envoyez moi un mail à avec1o@gmail.com avec vos coordonnées et je ne manque pas de vous appeler. Ce sera un plaisir que d’échanger sur cette partie du globe.
      A très bientôt
      Lorette

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :