Aller au contenu principal
15 mars 2014 / avec1o

Une vision de Chine…

Une petite synthèse de mon expérience chinoise, en quelques réflexions… :
vous le savez déjà, mais les chinoises ne ferment pas les toilettes
Les chinois mangent des graines (tournesol, courges…) en faisant du bruit et en laissant leurs coques partout
L’eau chaude est à disposition partout (train, gare, gare routière, restaurant…) et les chinois ont donc tous un Thermos en leur possession. J’en ai finalement acquis un!
Les chinoises ont des jambes courtes, des genu valgum et des segments jambiers arqués. D’après Marion, elles n’ont pas de taille… (Elle fréquente les vestiaires d’une salle de gym…)
Il existe en Chine un tas de bruits désagréables, tels que celui d’aspiration lorsqu’ils mangent nouilles et soupe et soupe de nouilles, le raclement de gorge et le crachât qui suit, le rot, les sonneries de téléphone et globalement tous les bruits de leur matériel électronique qu’ils poussent à l’extrême, leur façon de parler qui tient plus du cri que du langage… Faire preuve de tolérance et de patience…!
Le chinois est une langue qui monte et qui descend, pleine d’accents, de she, de che, de she et de xe… Mais ça se prononce pas pareil!
Les chinois fument partout, restaurants, guest house, train, bus… Mais pas dans la cité interdite, ni sur la grande muraille, ni à lijiang ou encore dans certains temples. Vive la loi Evin…
Ça sent la nourriture et le graillon dès très tôt le matin, ça couperait presque l’appétit. Quant à la bouffe (bizarre, en sachet…) en dortoir, ça empêcherait presque de dormir!
Le chinois est grégaire. Il va où les autres sont, il supporte voire recherche et aime l’extrême promiscuité, bouscule sans ménagement, ne respecte pas les gens autour. Pas de civisme en Chine.
A l’inverse, les chinois sont tellement aidants et serviables quand on a besoin d’obtenir un renseignement… Même quand ils ne parlaient pas anglais, j’ai toujours trouvé quelqu’un pour m’indiquer mon chemin, voire m’emmener, voire payer le bus ou le taxi pour m’y rendre, toujours!
« Forbids to spit everywhere » (interdiction de cracher partout, véridique!)… C’est dire des us et des coutumes!
Ils mangent des choses dégueulasses en voyage en conserve ou sacs plastiques, sous vide, toujours en faisant du bruit. Magie de la chimie…
Il n’échangent ni ne parlent à table, chose curieuse parce qu’ils partagent les plats qu’ils mangent.
La Chine est un pays de démesure…, dans sa géographie, son territoire étant immense, dans sa population, avec ses plus de deux milliards d’habitants, dans la taille de ses villes, chacune abritant plusieurs millions d’habitants. Les trajets, à moins de prendre l’avion sont eux mêmes démesurément longs.
Sa démesure en fait un vrai pays diversifié
Pays gigantesque au fuseau horaire unique
De ce que j’ai vu de ces transports en commun, c’est une Chine agricole, avec exploitation des terres en sculptant les montagnes, une Chine industrielle, avec tout un tas de villages gris un peu déserts, pauvres et des usines en périphérie, et enfin une Chine de grands travaux, avec des constructions routières et autoroutières gigantesques. Pays où la main d’œuvre est nombreuse.
La Chine est un pays pollué. Sûrement est ce vrai du monde, mais j’ai vu la pollution en Chine.
Pays de paradoxe, entre richesses culturelle, scientifique et artistique passées et bling bling, clinquant et copies actuels…
Et encore et encore… Plein de choses qui me sont devenues plus ou moins familières en un mois, que j’ai oubliées mais qui me reviendront en en échangeant au retour
Un voyage inattendu, pas forcément prévu, mais pour le moins intéressant!

2 commentaires

Laisser un commentaire
  1. Jorge / Mar 15 2014 4 h 47 min

    Eh bein… Ça donne envie d’y aller !!!
    Mais encore plus envie, c’est de te voir revenir !!! Bois un saké à ma santé !!!
    Appareil photo perdu? Interdit ? Dessins ? Tu mets tes photos à l’abri sur internet au moins ?

    bises à fond… bien européennes celles là… (pas bruyantes, ni polluées, ni rien quoi !)
    Reviens vite tite Lorette…

    • avec1o / Mar 16 2014 16 h 47 min

      Dans trois semaines Jorge… Trois petites semaines…
      Bisous

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :