Aller au contenu principal
10 mars 2014 / avec1o

Envie de nature, Yunnan me voilà!

J’ai opté pour le Yunnan, parce que c’était à la fois ma porte d’entrée et ma porte de sortie de Chine, entre Vietnam et Laos. J’ai opté pour le nord ouest du Yunnan sur les conseils d’un voyageur rencontré à Sapa. Et j’ai, entre temps, glané des informations de droite et de gauche auprès d’autres globe trotteurs. C’est donc tout naturellement que de Kunming je suis montée à Lijiang.
Lijiang est une ville classée au patrimoine mondial depuis 1997 en tant que « ville ancienne sise dans un paysage spectaculaire ». Aux alentours, quelques villages Naxi remarquables : Shuhe, Baisha, Wenhai et Yuhu.
J’ai loué un VTT à peine réveillée le premier jour pour avaler les kilomètres et faire le tour de ses villages Naxi. J’étais au milieu des montagnes, libre comme l’air, heureuse comme une gamine! Je n’avais pas forcément envie de passer du temps en visite, mais plutôt d’aller voir. Et pourtant, je me suis posée tout un moment devant le temple Yufeng, monastère bouddhiste avec stupa et drapeaux à prière. Mon dieu qu’il faisait froid! La neige fondue me glaçait les mains, et avec toute leur bienveillance, les femmes naxis qui décortiquaient leurs noix sauvages m’ont proposé de me réchauffer au coin de leur feu de bois. Comment refuser? Je les ai croquées au passage, ces vieilles aux rides profondes, aux sourires édentés, aux regards expressifs. Je sentais la fumée et j’avais les yeux qui me piquaient en partant de leur cabane de bois, mais elles m’avaient chauffé cœur et corps, je pouvais chevaucher de nouveau mon deux roues pour boucler mon circuit, terminé dans la vieille ville de Lijiang à me perdre dans ses ruelles à mes yeux identiques. Belle et fatigante journée en extérieur!

Et, puis, comme je n’en avais pas encore assez d’être dehors et que j’avais envie de varier les exercices, j´ai booké pour aller randonner deux jours (initialement, mais j’y resterai un jour de plus devant la beauté du site…) dans les gorges du tigre.

Pour informations, les gorges du Saut du tigre sont un canyon sur le fleuve Yangzi, situé à 60 km au nord de Lijiang.
D’environ 16 km de long, les gorges livrent passage au fleuve entre les deux sommets du Yulong Xue Shan (5 596 m) et du Haba Xue Shan (5 396 m), en une série de rapides encadrés par des escarpements abrupts de 2 000 m de hauteur, et prétendent au titre du canyon de rivière le plus profond au monde. Leur nom se réfère à la légende qui raconte que, pour échapper à un chasseur, un tigre sauta par dessus le canyon en son point le plus étroit (tout de même large de 25 à 30 m).

Dans le bus qui nous menait à l’entrée des Gorges, j’ai rencontré un couple d’anglais puis à mi chemin un coréen, et nous avons marché de concert tous les 4. Nous traversons des paysages de culture en terrasse, des forêts, longeons des crêtes rocheuses… Avec une vue à couper le souffle tout au long de ces deux jours. Je n’en attendais vraiment pas tant! Nous avons pris notre temps, car nous l’avions et sommes arrivés au dessus des gorges le midi du deuxième jour. Le temps d’y descendre, sans Beckie qui avait rendu les armes, et d’en remonter, nous nous disions au revoir, chacun de nous prenant une direction différente (si l’on considère que rester dans les montagnes est une direction!!).

Je les ai regardés partir, me félicitant de rester. Quand je serai grande j’achèterai une maison avec une vue comme ça!

Publicités

4 commentaires

Laisser un commentaire
  1. Maud / Mar 23 2014 20 h 27 min

    T’as un joli T-shirt!

    • avec1o / Mar 24 2014 12 h 01 min

      N’est ce pas? Je l’avais cherché celui là en novembre…! Du coup, je le porte!!!

  2. elsewhereunderwritten / Avr 5 2014 6 h 37 min

    Who IS that handsome chap that you’re with…?

    • avec1o / Avr 18 2014 19 h 16 min

      Are you talking about you???
      Where are you? What’s up???
      I have pictures to send, I had few time since I am back, but I plan to do it soon. It will be a pleasure to see our pictures again, in this incredible China. I write you soon.
      Enjoy!!! And take care!
      Lorette

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :