Aller au contenu principal
8 mars 2014 / avec1o

Kunming

Cette ville est depuis le samedi 1er mars tristement médiatisée pour l’attentat a la gare, à l’arme blanche, qui a été attribué aux séparatistes ouïghours, et qui a fait une trentaine de morts et plus d’une centaine de blessés.

J’y étais arrivée le matin, par le train en provenance de Beijing et j’avais décidé d’y rester dormir. Je n’ai eu vent de l’attaque que le lendemain soir, en arrivant à Lijiang, je crois qu’heureusement.

Kunming est la capitale de la province du Yunnan. C’est une grande ville, de plusieurs millions d’habitants, qui n’a pas forcément un grand intérêt touristique. Mais à 2h de route, à Shilin, se trouve une stone forest, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et j’avais décidé ce jour là d’aller me mettre au vert en allant arpenter les allées caillouteuses de cette forêt de pierre, et réviser mes petites notions de géologie. Les géologues disent que la forêt de pierre est un exemple typique de la topographie karstique. Il ya environ 270 millions années – au cours de la période carbonifère du Paléozoïque – la région était une vaste étendue de mer. Au fil du temps, les mouvements de la lithosphère ont provoqué progressivement un retrait des eaux et la hausse du paysage de calcaire. En raison de l’érosion constante par les éléments, la zone s’est finalement modifiée pour prendre son apparence actuelle.

Je retrouvais le soleil, les cerisiers en fleurs et la chaleur, et du coup, mon grand sourire!

Le site était une fois de plus envahi de touristes chinois, mais en sortant des allées principales, je me suis retrouvées trois heures durant presque toute seule à profiter d’un joli site, un peu inattendu, un peu labyrinthique. J’ai crapahuté,  ai grimpé les blocs pierreux, me suis aventurée sur les chemins peu fréquentés, ai pris le temps de dessiner… Pour finalement rater le dernier bus qu’on m’a annoncé plein. Je me voyais déjà faire du stop pour rejoindre Kunming, mais un gars du coin, dans sa petite charrette m’a transportée jusqu’à ce qui ressemblait à une autre gare routière. Il avait l’air de savoir où il m’emmenait, j’avais décidé de lui faire confiance, et ça a marché puisqu’à 21h, je retrouvais l’auberge de jeunesse. Belle entrée dans le Yunnan après ces semaines citadines. J’avais pris un coup de soleil et était fatiguée d’avoir fait trop d’exercice.

Le bonheur en quelque sorte.

2 commentaires

Laisser un commentaire
  1. Nico / Mar 9 2014 11 h 18 min

    Salut Lorette!!!

    J’espère que tout va bien pour toi!!! Je suis tes aventures avec assiduité ( ou seul) et ça donne envie de bouger…

    La bise

    • avec1o / Mar 10 2014 4 h 15 min

      Salut Nico,
      C’est cool d’avoir ton message… Ben écoute, je te propose qu’on s’en parle à mon retour, je reviens bosser à lentigny pour 5 mois!! Des copains de Roanne arrivent aujourd’hui pour 15 jours au Laos, puis j’aurai une semaine pour finir quelques jours au Cambodge. Je vais été contente de rentrer, mon sac commence à peser lourd!!!
      Des bisous, j’espère que tout va!
      A bientôt

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :