Aller au contenu principal
8 décembre 2013 / avec1o

Siem Reap, ses temples… Et son anniversaire!

Retour à siem reap…
Retrouvailles avec Daniel…
Programme chargé, envie de mordre à pleines dents dans ce we plein de promesses. Première nuit de 4h, pas forcément mieux pour Daniel, arrivé tard et réveillé par mes soins dans la nuit! Ah bah bravo!
On valide notre stratégie autour d’un bon petit déjeuner, et à 10h, on est presque opérationnels, presque…image
Récupération du dossard dans un luxueux hôtel, avec une rencontre surprenante, et direction kpal spean, ou la rivière aux mille lingams, à quelques 50 km de siem reap, en touk touk.
Splendide site au cœur de la forêt. Nous parcourons patte patte 1,5km dans la fraîcheur relative de la jungle pour découvrir une rivière qui court sur des pierres sculptées. Le site a mille ans. Grâce à notre guide, gardien du site, nous découvrons des vishnous, des bouddhas couchés, des apsaras, une grenouille, un cheval, la représentation d’angkor vat, un lézard… Et ces fameux lingams, des sortes de petits ronds en volume caressés par l’eau de la rivière actuellement, violentés en pleine saison des pluies et à découvert en saison sèche. Il y en aurait mille… En tous les cas, c’est très très beau, un peu émouvant. Ça impose le respect. Nous sommes invités à descendre pour tremper les pieds dans la petite cascade qui s’offre a nous. Nous manquons de maillot de bain pour faire davantage. Tout ça au milieu des crissements incessants et bruyants des cigales locale. Nous étions tous les trois, Daniel, notre guide de 65 ans sur le site depuis 10 ans, et moi.

Séance photo obligatoire, et retour tranquille, à savourer…

image
Banteay Srey s’est ensuite mis sur notre chemin, pour que l’on puisse admirer ses sculptures (elles sont si fines qu’il est dit qu’elles auraient été faites par des femmes, les hommes n’en étant pas capables. Ce n’est pas moi qui le dis…).

Pause dessin, à l’abri de la cohue ( j’y étais venue il y a 6 ans), pendant que Daniel se délecte de la beauté du site en cette fin de journée aux couleurs du ciel rougeoyant.

image
Le coucher de soleil au Pré Rup n’avait rien d’exceptionnel, mais aurait pu se transformer en drame avec la chute d’une française d’un âge d’une marche haute. Ça a fait un bruit sourd, lourd, et quand je me suis retournée, elle ne bougeait pas beaucoup. Heureusement a priori rien de cassé, quelques plaies et un bon ko. À quand les temples sécurisés? Seront il un jour interdits de visite? Mes parents s’en rappellent, mais les marches ne sont pas d’une ergonomie exemplaire… Mais à quoi pensaient donc les architectes de l’époque?


Belle journée, et enfin belle soirée, pour un anniversaire anticipé. Pour des questions purement pratiques, nous avions préféré avancer la soirée que de reculer le billet d’avion! Cadre enchanteur, serveurs charmants, dans un restaurant d’application, nourriture excellente… Once again, happy birthday Daniel!’

2 commentaires

Laisser un commentaire
  1. cathida / Déc 14 2013 15 h 04 min

    Coucou Lorette,

    Ton blog est super ! Comme je ne pourrai plus suivre tes aventures en direct, je te suivrai à travers ton magnifique blog !
    Bonne continuation.

    Bises
    Cathy

    • avec1o / Déc 17 2013 14 h 41 min

      Coucou Cathy, comment s’est passé ton retour en France?
      J’espère que tu as profiteé à fond de tes derniers instants cambodgiens…
      Je te remercie pour ton message, oui, je vais continuer à narrer mes histoirs asiatiques, n’hésite pas à me faire signe!
      Belles fêtes de fin d’année en famille, à très bientôt…
      Lorette

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :