Aller au contenu principal
2 décembre 2013 / avec1o

Seconde marche du podium!!

image

Au tout départ, j’annonçais fièrement projeter de courir le semi marathon des temples. Dates vérifiées, ça passait dans le séjour. Alors une semaine à peine que j’étais arrivée, j’allais m’enregistrer.
Sauf qu’à faire l’imbécile sur un entraînement de cotes, le mollet droit n’a pas supporté. Diagnostic personnel, élongation doublée d’une belle contracture. Mise au repos forcé après plusieurs tentatives échouées. Certes j’aime bien nager mais ça ne prépare en rien au semi marathon!
Ça devenait moins clair la possibilité d’y participer. Et puis la venue de Daniel, son anniversaire qu’on voulait célébrer… L’idée a commencé à germer de transformer le 21 en 10 km. À ma demande mailique, j’obtiens une réponse positive. Le challenge est moindre, je vais pouvoir juste continuer à courir matinalement au stade 3 ou 4 fois 45 min pour m’assurer de profiter d’un 10 km dans un lieu d’exception.
Samedi 30 novembre, J-1.
Pas complètement au taquet question préparation: semaine à 6h de moyenne de sommeil par nuit, achevée par 4h dans la nuit de vendredi à samedi à l’issue d’un trajet bumpy et harassant. Repas sauté à midi qu’on comble par une hydratation sommaire et des fruits grignotés et puis soirée anniversaire arrosée à base de cocktails et de bière qui se termine bien trop tard quand on projette un réveil à 5h.
Mais ça va faire.
Histoire de continuer dans la rationalité, on a loué des vélos. Ces 12 km qui nous séparent de l’arrivée me serviront d’échauffement. Il y a foule, pas moins de 7500 participants, 79 nationalités représentées, 6 catégories:
– 10km avec orthèses aux membres supérieurs (M)
– 10km avec prothèses de membres inférieurs (F/M)
– 21km fauteuil roulant (F/M)
– 21km (F/M)
– 10km (F/M)
– 3 km, marche familiale
Les fonds étant reversés à des associations en faveur de la paix et du handicap. Nous courons pour une noble cause!
Départ 6h40, placée plutôt en tête. Coup de pistolet, il n’y a plus qu’à courir. Température idéale, temps légèrement voilé. Et plutôt de bonnes sensations. Je double… Mon objectif quand je vois une fille, la dépasser ( je n’aurais jamais du regarder hier les temps de l’an passé, car si on est dans les mêmes chronos, j’ai une chance de faire quelque chose…). 5km, pas un brin de jeu. Comme on fait un aller retour, j’ai compté deux féminines devant moi. La première est loin et tient bien la route. La deuxième respire un peu fort, la quatrième n’est pas tout près. Y’a moyen!!
Alors j’avale la seconde au 6ème km, et là commence l’agonie… Tenir, je n’ai que ça en tête. Qu’ils sont longs ces kilomètres… Un échange rapide avec un français que je dépasse m’apprend que je suis sur une base de 45 minutes. Trop rapide, je ne tiendrai jamais. Ne rien lâcher (le « surtout, surtout ne lâchez rien » emprunté à françois Bunnel), je n’ai que ça en tête. Et puis, sortie de la porte du Ta Prohm, retour en arrière de 8 ans, avec Morgan, où l’on avait devancé de justesse un bus pour ne pas être coincés, et là, surprise.. Un monde fou a envahi l’asphalte, marche familiale de 3km oblige. Alors on slalome. D’un certain coté, il faut se concentrer, ça fait passer. Allez, plus qu’un kilomètre… 5 minutes maximum… C’est quoi 5 minutes? Ligne d’arrivée à l’approche, ça sent bon! À ce moment là, le cerveau oublie de fonctionner, le corps se la joue en solo, la foulée s’allonge, retour de flamme d’énergie, on ne sait pas comment, quelqu’un devant, faut le doubler… Et le bip!! C’est fini, vraiment fini?
Une bouteille m’est donnée, on me met un pass autour du cou, avec 2nd marqué dessus, une médaille, un cambodgien vient me demander mon nom, je vais saluer virilement (j’entends par une belle accolade) la troisième, qui me congratule d’un « you was fucking so fast » (pour une lente, ça ne m’arrive pas si souvent ce genre de compliments, alors, je prends!!!), Daniel me rejoint (merci, merci, merci de m’avoir encouragée…) juste à temps pour assister à une interview télévisée en anglais (cerveau qui fonctionne à 10000 à l’heure, je revois ma sœur brillante parler couramment son anglais technique de docteur scientifique et là j’ai honte…). Hey, je vais passer sur la télé cambodgienne, la classe!!!
Sourire qui ne retombe pas, massage douloureux, bananes, boisson énergétique, étirements, attente longue, rencontre avec mes deux consœurs, la première irlandaise vit à Singapour, la troisième, canadienne de Montréal vit à Djakarta, re attente… Et puis appel pour la remise des prix. Entre temps, j’ai appris que je portais un nom imprononçable et que j’étais thaïlandaise… Ben voyons, il me manque la taille de guêpe, les yeux bridés, la beauté des cheveux, la beauté asiatique tout court. La dame, à l’hôtel, à cause du changement de dossard devait changer les données administratives, devait… Bref, un détail! Au final, je suis bien lorette vinet de France (prononcé difficilement lorette vinette…) dossard 7374, arrivée en 46min et qqch… Cerveau en pause, j’ai oublié d’arrêter le chrono et de regarder l’affichage. Et pas moyen de savoir… La première met 44’45’´.
Une pensée pour le CAR, et l’idée qu’il me faut rester cambodgienne pour percer en athlétisme, parce qu’avec un temps pareil sur Roanne, je suis volontiers dans la queue du peloton!
Un bonheur partagé à trois sur le podium (je vous laisse noter que mes tongs n’ont pas quitté mes pieds!!), un sac rouge, un tee shirt, une casquette, un déodorant… Et un café! Parce qu’ah oui, on n’avait pas déjeuné avant la course, préparation, préparation!!! Plaisir simple mais moment fort.


Et puis le reste… Les 20 autres kilomètres qu’on parcourra dans la journée en vélo, la découverte des temples par Daniel, mes dessins, les pauses photos, nos aux revoirs.
Encore une fois, je vais parler de magie, alors vous allez me dire que je suis lourde. Peut être mais tant pis, c’est comme ça que je le vis!

10 commentaires

Laisser un commentaire
  1. Jorge / Déc 2 2013 5 h 18 min

    Alors là… respect ! Grand honneur pour moi de connaître une super championne !!!

    Très belles photos, très belle réussite, tout va pour notre tite Lorette et je m’en réjouis.

    Angkor… Les temples, cette ensorcelante et mystérieuse beauté qui m’aurait ingurgité totalement. Le regard de ces photos pour un non sportif comme moi est certes plus qu’important malgré que je me réjouis de ta réussite sportive. Dommage que tu ne me montres qu’un dessin mais j’ai bel espoir de voir tous les autres.

    Profite bien de cette grande chance que tu as… Sois en heureuse !!! Et reviens me faire rêver de ce que tes yeux ont pu voir…

    • avec1o / Déc 2 2013 11 h 42 min

      Coucou Jorge, en fait, je n’en montre qu’un parce que je n’en ai vraiment fait qu’un, mais comme je suis lente, je prends mon temps. Il y en a d’autres, je les cache, mais tu seras un des premiers en France à les voir c’est sur…
      Tes attentions me touchent Jorge, j’espère que tu te portes bien.
      Je t’embrasse très fort…

  2. fannydesbordes / Déc 2 2013 8 h 32 min

    Et tout cela sans dopage MADAME félicitations!

    • avec1o / Déc 2 2013 11 h 37 min

      Ah bah si, les cocktails…!
      Ceci dit, je prends les félicitations… Tu vas bien?
      Gros bisous

  3. norbertterrade / Déc 2 2013 19 h 49 min

    félicitations ma belle, tu nous manques, gros bisous

    • avec1o / Déc 3 2013 16 h 19 min

      Merci beaucoup!
      J’espère que tout va bien à la Tonne. Je vous ai imaginé sous la neige il y’a quelques semaines…
      En tous les cas, votre message me va droit au cœur. Prene bien soin de vous, Manon je te fais plein de bisous!
      À bientôt de vous lire…

  4. Jade Foster / Déc 8 2013 13 h 17 min

    Salut Lorette. Une panne informatique nous a contraint à du retard dans la lecture de tes aventrures. Félicitations pour ta superbe course. Il y a un an de ça, tu t’élançais pour le Thiers Roanne alors 10 km c’est du « pipi de chat ». !!! Continue dans tes commentaires, je me régale.
    bises la family Georges

    • avec1o / Déc 8 2013 16 h 48 min

      Merci beaucoup!!!
      Effectivement, j’y ai pensé hier à cette Roanne thiers, tu y as participé? Je vais continuer d’abord à vivre des choses fortes, ensuite à les raconter. Besoin de partager. Les amis et la famille commencent à me manquer, heureusement qu’il y a de belles choses à faire ici, ça justifie ma présence. Le boulot est très bien et donne du sens à ma présence ici. Bientôt, un poste sur le travail, en tous les cas, impossible d’arrêter de vous raconter!
      J’espère que tu vas bien, je t’embrasse très très fort, et la famille aussi, of course!
      Lorette

      • Jade Foster / Déc 9 2013 19 h 38 min

        Salut
        Non je n’ai pas fait le roanne thiers cette année par manque de condition physique. En plus, la distance a été rallongée de 3 km (il a neigé 60 cm aux alentours de St Just en Chevalet 15 jours auparavant) et un froid glacial. Sinon, je ne sais pas si tu suis le basket mais l’équipe d’Hervé est mal : que 2 victoires. Vivement que tu reviennes avec ta superbe condition !!!
        bisous Clarisse
        ps : je vais bien et j’ai repris le travail mi novembre.

  5. avec1o / Déc 10 2013 12 h 15 min

    Coucou Clarisse,
    je suis contente de ta bonne santé, vraiment… Il faut que j’écrive à hervé, c’est prévu, mais j’ai des nouvelles par Carine, qui me transmet régulièrement les résultats des deux équipes et l’état de forme des filles. J’ai appris pour cocotte, ça fait chier…
    Il n’est pas prévu que je rentre tout de suite, que je rentre tout court non plus…!!! Et puis, je suis trop vieilles pour ces conneries, ça fait au moins 6 ans que je dis ça, il s’agirait maintenant d’être cohérente!!!
    Je te fais plein de bisous en tout cas, n’hésite pas à me donner des nouvelles….
    À bientôt!
    Lorette

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :