Aller au contenu principal
21 octobre 2013 / avec1o

Faire du vélo au Cambodge

image

Voilà le vélo en question, fidèle compagnon pour les trois mois à venir….

De la conduite du vélo au Cambodge…
Une incorrigible têtue que je suis. Rien n’y fait… quand tout me pousserait à faire l’acquisition de ou à louer une moto, je retourne à mes premières amours, la bicyclette!
Qui plus est cette fois ci, je ne l’achète même pas, ce vélo m’est prêté par Sophea car il appartient à son frère pour l’heure en Indonésie à poursuivre son master, et qui n’en a donc pas l’utilité.
C’est un vieux vélo cambodgien, seul le frein droit fonctionne, et encore, il possède un porte bagage et un panier tout rafistolé mais qui peut très bien contenir eau, casque, voire même sac à dos. ah oui, parce que le casque est de rigueur, obligatoire de montrer patte blanche en arborant le couvre chef pour rentrer à PSE.
Je me suis achetée un antivol, un bon antivol. J’ai investi pour 3 dollars!. Concrètement il ne me servira pas beaucoup parce que tous les lieux publics ont leur parc à vélo. ils ont un coupon de tickets, genre tickets de tombola, vous en agrafent une partie sur le câble de frein, et vous délivrent l’autre. Il vous faut vous délester de quelques centaines de Riels pour récupérer un vélo bien gardé. Tranquillité à bas prix, et ça fonctionne à chaque fois, pas de surprise. En même temps, quand on est en vélo, on est en bas de l’échelle sociale, alors ce n’est pas très aguicheur…
Bon, mais ça ne nous renseigne pas sur la façon de le conduire. Je note que la circulation à Phnom Penh a considérablement augmenté. Incroyables ces embouteillages, qu’ils soient du matin ou du soir d’ailleurs. Quantité de voitures de gros gabarit (pas de classe moyenne cambodgienne), de touk touk, de camions, de motos, peu de vélos (trop dangereux, trop fatigant…, pour les pauvres, les étudiants ou les téméraires).
L’idée du trafic au Cambodge, c’est de suivre la vague, ce mouvement fluide, san brutalité, ni surprise, qui permet de se frayer un passage dans le plus dense des embouteillages. j’adore cette façon de circuler, qui permet de rouler à contre sens, puis quand le moment est opportun, de se décaler pour rejoindre sa file. Ne pas craindre le gros 4 roues qui nous fait face, il sait ce qui va se passer, lui aussi anticipe. Et puis question vitesse, on est loin de nos tristes records français, la circulation ressemble comme deux gouttes d’eau aux cambodgiens. Elle est nonchalante, lente, traine des pieds mais fait preuve de relatifs résultats, puisqu’en général, poisseux, transpirant, recouvert de gaz d’échappement et de poussière, miraculeusement nous parvenons au but (l’essentiel n’est pas d’atteindre le but, mais les moyens qu’on se donne pour y parvenir!)
J’aime circuler à vélo, on fait preuve d’une meilleure anticipation, pas de vitesse à passer, de coup de frein violent, rien que du fluide, en prenant en compte à chaque instant tout ce qui fait notre environnement pour ne pas se faire surprendre. et puis en vélo on peut circuler sur les trottoirs, s’avancer au maximum aux feux, les griller d’ailleurs en se faufilant. En vélo, on ne se fait pas arrêter, on est coté pauvre, pas très intéressant pour les policiers corrompus. Et puis quand même, j’ai cette satisfaction d en pas participer à ce grand dégazage général, et ce n’est quand même pas rien. Rajoutez à cela que c’est économique, la seule force de propulsion de mon 2 roues étant mes 2 jambes et qu’associé à une chaleur énergivore et à un régime alimentaire de type plat unique sans pain, ni beurre, ni fromage, ni chocolat, je risque grâce à lui en partie d’assécher ces cuisses qui ne demandent que ça…!

Se méfier quand même à mes dépends j’ai éprouvé ce jour la dangerosité de la route en me faisant renverser par une voiture.Je serai bien plus vigilante dorénavant…

9 commentaires

Laisser un commentaire
  1. blanc / Oct 21 2013 14 h 44 min

    Coucou super histoire j’en ai pas loupé une miette. J’adore ta facon de raconter. Et dis moi c’est quoi cette histoire que tu t’es fait renverser???? Tout va bien rien de cassé???
    Gros bisous ma lorette

    Pauline

    • avec1o / Oct 21 2013 15 h 10 min

      Trop plaisir d’avoir un petit mot de toi… Non, rien que quelques égratignures et une bonne frayeur, une vraie leçon… Sans conséquence heureusement. Des histoires comme ça, je vais en avoir plein à raconter. Suite aux prochains épisodes. Bisous ma Pauline!!!

  2. Jorge / Oct 22 2013 4 h 44 min

    Et voilà… Une leçon de plus…
    Et maintenant imaginons que la voiture soit à l’allure de nos chères berlines urbaines et imaginons cette scène là par ici. Dans quel état j’aurais retrouvé ma tite Lorette…
    Fais gaffe quand même, je ne sais pas…
    Essaye la patte de lapin sur le guidon du vélo… \O/
    Grosses bises aux bobos… je suis sûr que ça a passé…

    • avec1o / Oct 22 2013 10 h 09 min

      ne t’inquiète pas Jorge, je suis bien couverte en cas d’accident grave voire de décès, pas de souci à se faire donc…
      non, sans blague, promis, je fais attention!

  3. Miss Nahn / Oct 22 2013 9 h 52 min

    Vive la magie du blog et les nouvelles en direct ou presque. Je te suis religieusement, accrochée à mon flux RSS.
    Tu me donnerais presque envie de faire du vélo… et puis en fait non, à Paris cela n’aurait jamais ce charme.
    Prends soin de toi!!! Des bisous

    • avec1o / Oct 22 2013 10 h 08 min

      tou ca, c’estun peu grace a toi Anne…
      oui, je tache de prendre soin de moi, meme si pour l’heure et les trois mois à venir, c’est surtout des autres que je suis venue prendre soin.
      je vous embrasse bien fort tous les deux…

  4. fannydesbordes / Oct 26 2013 6 h 20 min

    Ohé ma lorette! Je te quitte apres une biere au chateau de la roche et te retrouve en vélo au cambodge! Gros bisous à toi et pedales bien!

    • avec1o / Oct 27 2013 13 h 30 min

      … C’est parce qu’il n’y avait plus de concert de programmé que je suis allée me consoler au soleil!!! J’espère que tout va pour vous deux! Je vous embrasse très fort

  5. odile / Oct 29 2013 17 h 09 min

    fait très attention à toi…… et au autres!!! Vas y patte patte…..;)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :