Aller au contenu principal
13 octobre 2013 / avec1o

Arrivée sensorielle sur Phnom Penh…

Si l’on se place coté vue, le plus immédiat et le plus simple des sens, nous survolons des surfaces infinies de terrains inondés d’eau boueuse. Tout est lissé, peu de nuances, pauvre palette de couleurs. Puis Pochentong et mine de rien, quelque chose de familier. Quelques arrivées, quelques visiteurs que j’étais venue chercher. J’essaie de reconnaitre, je scrute du regard les avenues que nous empruntons. Mais le touk touk me perd, il faudra faire par moi même, le vélo, c’est bien pour ça!

si l’on se place coté odorat, ça sent fort le jacquier sur les marchés, odeur qui prédomine, au milieu de celles de friture, de gaz d’échappement, de l’asphalte mouillé… Et puis ça sent le renfermé, vraiment presque le moisi dans cette chambre de guest house mal ventilée et mal choisie. Je me sens aussi, mais ça, c’est un détail, la douche devrait résoudre le problème.

Si l’on se place coté toucher, tout est devenu moite, collant, sale et je sais que cette sensation est partie pour durer, fin de la mousson oblige… Question vêtements, on a du mal à les supporter. Là encore, il va falloir s’y faire, et accepter de transpirer, et que ça se voie…!

Si l’on se place coté gout… c’est pour le moment le néant total. Rien avalé depuis l’avion. Mais pas de panique, je vais me rattraper. Il n’était pas question d’une rubrique culinaire sur ce blog?

Si l’on se place enfin du coté auditif, ça sature: motos, klaxons, moteurs en tout genre, langue khmer, accents étrangers, tongs qui frottent le sol, motos doubt qui nous hèlent, chiens qui aboient, musique cambodgienne criarde qui agresse… il y en aura d’autres, ce ne sont que des prémices.

20131015-192720.jpg

20131015-192854.jpg

Le cerveau sature un peu par rapport à tout ça. J’ai pourtant fait la sieste dans le train, l’avion, et plus conventionnellement la chambre de la guest, mais rien n’y fait, mal de tête caractéristique de « il faut que je dorme »…

12 commentaires

Laisser un commentaire
  1. Yvon et Yvonne / Oct 15 2013 21 h 06 min

    Nous suivons le programme, mais il y a des coupures… Bisous

  2. Jorge / Oct 16 2013 4 h 54 min

    Quelque part, tu payes le prix du bonheur que tu vas vivre prochainement.
    Ceci n’est rien… La sagesse t’a certainement appris la patience.
    Ce n’était là que la graine. À toi de la faire germer et d’en faire un belle plante…
    Merci de partager avec nous tous ces bonheurs…

    • avec1o / Oct 16 2013 5 h 14 min

      Et ce n’est pas fini Jorge, tout est a venir, je m’en rends compte ce matin en prenant vraiment mes fonctions professionnelles… Merci a toi d’etre la!

  3. StéphaneP / Oct 17 2013 11 h 09 min

    Merci de nous faire partager ces premières impressions… Je suis curieux :quel est ce numérique qui ressemble à un Leica… 🙂

    • avec1o / Oct 18 2013 8 h 08 min

      coucou stéphane, normalement, ce n’est pas fini.
      l’appareil est un fujifilm 100Xs, c’est une perle. à moi de savoir l’exploiter maintenant, mais c’est un joli joujou, bien agréable à utiliser.
      merci à toi de suivre
      bisous

  4. Franck Perrot / Oct 20 2013 13 h 56 min

    J’adore tes croquis !

    • avec1o / Oct 20 2013 14 h 41 min

      De toi, je prends ça comme un ÉNORME compliment! D’autres vont suivre qui me satisfont davantage, ceux ci étant les premiers, la mains était bien timide. Merci Franck, au plaisir!

  5. Odile / Oct 29 2013 16 h 41 min

    Coucou ma belle, j’arrive juste dans ton voyage. J’ai mis mes tongs et je vais essayer de rattraper ton chemin. ….belle ecriture et très beaux dessins. Biz

    • avec1o / Oct 30 2013 15 h 41 min

      Mince alors, j’ai du perdre la mémoire en prenant six heures d’avance sur la France (pourtant en tongs!), je ne sais même pas à qui j’ai à faire…
      Ceci dit, les compliments je prends! Et oui, promis, je prends soin de moi…
      À bientôt? On re fera connaissance?

  6. odile / Nov 19 2013 7 h 18 min

    si je t’écris, les Jardins d’Asphodèles…….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :